Rencontrer un(e) psychologue pour la première fois peut être intimidant pour beaucoup de gens. Dans cet article, j’ai l’intention de décrire ce qui se passe généralement lors d’une première séance d’accueil, en espérant que cela vous aidera à savoir à quoi vous attendre et à vous sentir plus à l’aise.
Avant la première séance de thérapie (séance d’accueil)
Avant la première séance, vous recevrez un formulaire d’information et de consentement via la plateforme Jane (mon système de réservation en ligne). Ce formulaire contient des informations sur mes services, telles que ma politique d’annulation, la méthode de paiement et les limites de la confidentialité. Si vous avez des questions concernant les informations contenues dans ce formulaire, vous pouvez me contacter par téléphone ou par courrier électronique avant notre rencontre ou nous pouvons discuter de toute information verbalement au cours de notre entretien.
Il vous sera également demandé de remplir un court formulaire d’admission comprenant des informations personnelles et les coordonnées d’une personne à contacter en cas d’urgence. Dans ce formulaire, il vous sera demandé de décrire des informations telles que la raison principale pour laquelle vous recherchez des services, les stratégies que vous avez essayées jusqu’à présent pour répondre à vos préoccupations et les changements que vous aimeriez apporter à votre vie.
Lors de la première séance
L’objectif de la séance d’accueil est que nous fassions connaissance et que je comprenne quelles sont les préoccupations qui vous ont amené à prendre contact avec moi et ce que vous espérez retirer de la thérapie.
La première séance diffère des autres, car j’essaie de bien comprendre votre situation et de déterminer comment je peux vous aider à aller de l’avant. La séance d’accueil commence par un rappel des informations relatives à la confidentialité et aux limites de celle-ci. Je pose ensuite des questions qui m’aideront à bien comprendre vos préoccupations, vos circonstances de vie et votre histoire personnelle, ainsi que ce que vous espérez retirer de la thérapie.
Avant de terminer, nous discuterons des prochaines étapes et collaborerons ensemble sur les objectifs et le plan de traitement, et vous aurez l’occasion de poser des questions. Si, pour quelque raison que ce soit, j’estime que je ne suis pas la personne la mieux placée pour vous aider, je ferai de mon mieux pour vous orienter vers un(e) collègue au sein de la communauté qui pourrait être mieux placé pour vous aider.
Après la première séance
À la fin de la première séance, nous discuterons des prochaines étapes et nous pourrons planifier d’autres rencontres. Au cours des rencontres suivantes, nous commencerons à répondre à vos préoccupations et le travail thérapeutique débutera. La fréquence des séances et la durée du traitement peuvent varier en fonction des besoins individuels et nous pouvons en discuter à la fin de notre première rencontre.