5 conseils pour vous aider à préparer votre rendez-vous virtuel

Trouver un espace calme et privé

Il peut s’agir d’une pièce désignée dans votre maison où vous avez vos rendez-vous thérapeutiques. Idéalement, il s’agit d’un endroit confortable, bien éclairé pour que le clinicien puisse vous voir clairement, et différent de votre espace de travail si vous travaillez à domicile, afin de vous aider à vous mettre dans un autre état d’esprit.

Les personnes qui vivent avec des colocataires ou des membres de leur famille essaient souvent de prendre rendez-vous à des heures où les autres ne sont pas là, afin d’avoir plus d’intimité. Si ce n’est pas possible, l’utilisation d’un casque, d’une machine à bruit blanc ou de musique à l’extérieur de la pièce peut contribuer à renforcer l’intimité. Il arrive que des personnes se rendent à des rendez-vous depuis leur voiture afin de garantir le niveau d’intimité souhaité. Si vous choisissez de le faire, assurez-vous d’être garé dans un endroit sûr où vous ne serez pas interrompu.

Mettez-vous à l’aise.

Prenez le temps de vous préparer et de vous mettre à l’aise avant votre rendez-vous. Prenez quelques oreillers, une couverture, une boîte de Kleenex et prenez un verre d’eau ou préparez-vous une tasse de thé ! Un bloc-notes et un stylo/crayon à proximité peuvent également s’avérer utiles. Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre quelques respirations profondes pour vous aider à vous ancrer avant votre réunion. Et demandez-vous sur quoi vous aimeriez vous concentrer pendant la séance.

Assurez-vous d’avoir une connexion internet stable.

Testez votre connexion internet pour vous assurer qu’elle est stable pendant votre rendez-vous. Vous pouvez le tester en utilisant http://fast.com/ – vous aurez besoin d’un résultat de 15Mbps ou plus. Il peut également être judicieux de fermer d’autres applications susceptibles d’utiliser votre bande passante Internet. Pour protéger votre vie privée, il est recommandé de ne pas utiliser de wifi public.

Testez la plateforme vidéo à l’avance.

Le Dr Martel utilise normalement la plateforme vidéo Jane pour tous les rendez-vous. Vous pouvez tester la plateforme Jane à l’avance, afin de vous assurer que vous pouvez vous connecter à la salle d’attente virtuelle. La plateforme vidéo Jane fonctionne mieux avec Chrome ou Opera si vous vous connectez à partir d’un ordinateur portable ou de bureau. Si vous utilisez un appareil Android, Chrome est recommandé, tandis que si vous utilisez un iPad ou un iPhone, vous pouvez télécharger l’application Jane depuis l’app store.

Si vous avez des difficultés à vous connecter à la plateforme vidéo Jane, veuillez contacter le Dr Martel par téléphone ou par courriel afin que nous puissions planifier l’utilisation d’une autre plateforme vidéo sécurisée pour votre rendez-vous.

Éliminez les distractions.

Le temps de votre rendez-vous est un temps précieux consacré à votre bien-être. Essayez donc d’éliminer toutes les distractions pendant la durée de votre rendez-vous (par exemple, fermez les autres onglets de votre ordinateur, rangez les autres appareils ou mettez les notifications en sourdine). Enfin, assurez-vous que l’appareil que vous utilisez pour la réunion est chargé ou branché au mur afin de ne pas tomber en panne de batterie pendant votre rendez-vous.

Lire la suite

Notre blog